LYCEE FRANCAIS MARCEL PAGNOL ABUJA


Le Comité De Gestion

À l’étranger, les parents font le choix de scolariser leurs enfants dans le système éducatif français dont ils partagent les valeurs et auquel ils contribuent financièrement, ce qui renforce leur sentiment d’appartenance et leur motivation à être partie prenante à la vie de la communauté scolaire.

Les associations de parents d’élèves ont vu leur rôle étendu dans de nombreux établissements conventionnés dont ils assurent la responsabilité juridique et financière en liaison étroite avec les équipes de direction.

Le LFMPA est un établissement conventionné avec l’AEFE :

  • C’est une structure de droit privé local relevant d’une association (ALFMPA à Abuja)

  • L’instance gestionnaire est l’association de parents d’élèves (ALFMPA), dotée de statuts reconnus juridiquement au plan local.

  • L’association gestionnaire administre et gère l’établissement par l’intermédiaire de son conseil d’administration dont les membres sont dans leur grande majorité élus par l’assemblée générale des parents d’élèves.

  • Le comité de gestion prépare et exécute le budget annuel en étroite collaboration avec le chef d’établissement. Il est l’employeur des personnels recrutés localement et en assure la gestion individuelle et financière dans tous ses aspects. Il est composé de douze membres élus lors de l’assemblée générale des parents d’élèves de début d’année scolaire. Parmi eux :

    • 10 parents d’élèves (bénévoles)

    • 1 représentant des personnels administratifs et de service de l’école

    •  1 représentant des personnels enseignants de droit local

Le Président du Comité de Gestion est aussi le président de l’association. Il se réunit au moins une fois par mois ou à la demande du Président en cas de nécessité. Le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France au Nigéria ou son représentant, le chef d’établissement et le Directeur Administratif et Financier de l’école siègent avec voix consultative au Comité de Gestion.

Les membres du Comité de gestion avec voix délibératives sont :

  1. M. SASSI Azmi
  2. M. ZEITOUN Issam
  3. Mme BEZAUDIN Sandrine
  4. M. CHASSANY Julien
  5. M. GHORAYEB Chahine
  6. Mme. OCHOJILA Emuobo
  7. Mme. OLAYINKA Adetutu
  8. Mme. ONOME Jack
  9. Mme GRAHAM-DOUGLAS Keji
  10. Mme. BAH Mariam

Les trois membres avec voix consultatives :
·Monsieur Pont (COCAC)
·Monsieur Chassard (Proviseur)
·Madame Saade (DAF)

Statuts de l’Association du Lycée Français Marcel Pagnol d’Abuja 

Contact : comitedegestionabuja@gmail.com

Les procès-verbaux des comités précédents sont disponibles sur les Archives.

Proposition de révision des statuts de l'association qui sera soumise au vote lors de l'Assemblée Générale du 13 octobre 2021

fr_FRFrançais